Exercices français en ligne- Online French exercises

Pour compléter nos cours de français, Accent Français propose des exercices de français en ligne gratuits complémentaires

CONCOURS " AVOIR 20 ANS À MONTPELLIER " OLIVIA - www.accentfrancais.com

montpellier.accent.francais003.jpgPatience: le tramway avance

 

Vingt ans et quelques jours

dans la chaleur de l’été

la vie est figée

dans un tableau d’or

 

on croit que l’été ne prendra jamais fin

mais on compte déjà les jours

 

j’ai hâte de commencer

la vie, mes études, de me lancer

dans un monde inconnu

 

je veux danser toujours dans les rues

de Montpellier.

 

C’est la fin de l’adolescence :

Patience – le tramway avance.

 

Les lignes de fer s’étendent

vers l’horizon –

même en m’abritant les yeux du soleil

je ne vois pas la fin.

 

Les grands immeubles

montent de plus en plus haut

on construit cette ville

comme une vie, tout en espérant.

 

Je suis jeune et les jours s’étendent

Comme un boulevard des platanes.

 

On se trompe de rue

on regarde le plan

puis on voit une poubelle

et le jette dedans

et on continue

car la vie est belle

on n’est pas pressé

on peut vagabonder.

On croit que la vie ne se terminera jamais.

 

La dernière soirée

on se retrouve

devant la fontaine

comme d’habitude.

On boit et on danse

et le tramway avance

vers la mer.

 

A la Place de la Comédie j’attends

au premier tram.

On pourrait croire que la nuit ne prendrait jamais fin

mais j’entends

les murmures du matin,

je vois le nouveau soleil

dans un frisson d’automne :

voici l’aube, la nuit est déjà terminée.

 

 

 

 

Olivia – 24 ans                                                                                            anglaise

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :