Exercices français en ligne- Online French exercises

Pour compléter nos cours de français, Accent Français propose des exercices de français en ligne gratuits complémentaires

CONCOURS " AVOIR 20 ANS À MONTPELLIER " JESSICA - www.accentfrancais.com

Avoir 20 ans à Montpellier

Pour ma rédaction, j’ai décidé d’écrire une histoire du point de vue de Montpellier. J’ai un rapport avec cette ville après y avoir habité depuis 3 mois. Le rapport entre une ville et un étudiant étranger qui y habite pour seulement quelques mois est vraiment unique. C’est possible qu’après que je quitterai Montpellier, je n’y retournerai jamais. Pour cette raison, je voulais analyser le sujet d’avoir 20 ans à Montpellier du point de vue de Montpellier, une ville qui a beaucoup de sens et de la pertinence pour ma vie maintenant mais peut-être pas dans l’avenir.

Je l’ai rencontrée pour la première fois à Gare Saint Roch ; elle avait l’air fatiguée. Elle portait ses valises lourdes et elle me semblait comme une étrangère immédiatement. Ses yeux étaient ouverts mais lourds. C’était difficile de la voir comme ça, en particulier quand je l’ai comparé aux habitants jeunes des rues de Montpellier – chics, assurés, à l’aise. Il me semblait qu’elle n’avait pas 20 ans. Peut-être qu’elle avait 20 ans américains, mais certainement pas 20 ans français.

Je ne la connaissais pas bien immédiatement. Elle est venue à Montpellier en août, et je l’ai entrevue assise dans les buses et les trams, marchant vite dans les rues et regardant le centre-ville de l’Accent Français. Elle était visiblement heureuse mais aussi perdue. Son identité était bouleversée par le décalage horaire, la culture et la nouvelle langue. Mais elle, comme tous les autres gens de 20 ans partout, connait dans un sens ce que ça veut dire « avoir 20 ans ».

Je m’assieds avec elle dans sa chambre. Elle s’assied sur son lit et elle tape quelque chose sur son ordinateur. Elle me semble à l’aise avec la situation – elle a 20 ans à Montpellier, et si je ne le savais pas, je penserais qu’elle était dans sa chambre chez elle. Après trois mois, elle ne me semble pas très différente des autres gens de 20 ans.

Mais ça veut dire quoi, avoir 20 ans ? Et à Montpellier ? Je suis une ville moderne et jeune, mais les jeunes de 20 ans sont-ils différents des autres qui habitent dans les autres villes ? Je fournis le soleil, les plages, les cafés, les bars, les rues piétonnes, les universités, les magasins et les boutiques. Je veux savoir ce que cette fille américaine de 20 ans pense de moi. Comment sait-elle ce que c’est d’avoir 20 ans à Montpellier ?

« Les jeunes de 20 ans sont partout un peu bouleversés » elle dit lentement. Elle s’arrête pour penser. « Leurs vies et leurs avenirs ne sont pas encore clairs. C’est une phase dans la vie qui n’est pas comme une autre. C’est comme si nous avions des ailes, mais nous ne savons pas où nous devons aller avec ces ailes. »

Elle a un frère d’accueil qui a 21 ans. « Il joue les jeux vidéos et il étudie la pharmacie. Il n’aime pas beaucoup les légumes. Il essaie d’obtenir son permis de conduire. C’est un garçon de 20 ans, et ça en dit assez. »

Elle a une sœur d’accueil aussi, Lorène, mais elle n’habite pas chez ses parents.

« Quand quelqu’un lui demande comment ça va à Toulouse, elle dit « eh, ça va. » Elle dit qu’elle préfère Montpellier – il y a plus de choses à faire ici. Elle a quitté chez elle pour étudier dans une autre ville et ça, c’est difficile. C’est quelque chose de symbolique pour les jeunes – c’est la première opportunité de quitter la maison pour commencer une vie comme un adulte. »

Elle pense encore.

Les différences existent entre les gens de 20 ans qui habitent dans les villes différentes. Les jeunes qui habitent avec moi peuvent visiter les musées, regarder les pièces, aller au cinéma, faire du shopping, étudier aux universités des sujets différents, s’asseoir dans les cafés, boire dans les bars, danser dans les boites et se baigner aux plages. Les jeunes ici me connaissent comme les habitants partout connaissent leurs villes. Ils sont à l’aise, mais il ne faut pas oublier – ils se sentent perdus.

Elle me regarde tout à coup.

« Je vais vous dire ce que je pense. C’est presque la même chose d’avoir 20 ans partout. Bien sûr, c’est diffèrent d’avoir 40 ans ou 80 ans, et bien sûr, la vie serait un peu diffèrent d’un pays à un autre et d’une ville à une autre, mais c’est tellement le même sentiment. 20 ans est un âge unique parce qu’on ne sait pas exactement ce que on va faire dans nos vies, mais c’est tout. J’ai 20 ans à Montpellier dans la même façon que j’aurais 20 ans n’importe où. Peut-être que je passe les jours de façon différente ici que chez moi, mais mon âge est mon âge. Je ne suis pas chez moi, mais j’ai 20 ans comme tous les Montpelliérains qui ont 20 ans. Je ne suis pas trop différente d’eux. »

Elle pousse un soupir et elle ferme les yeux. C’est comme si elle découvrait un sentiment important. Il me semble qu’elle comprend qu’elle est vraiment elle-même n’importe où. C’est une réalisation tellement importante pour les jeunes de 20 ans.

Je la regarde. C’est une fille de 20 ans que je connaîtrai pour un semestre. J’espère que je fais bonne impression.

 

Jessica              20 ans                                                                                   américaine

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :