Exercices français en ligne- Online French exercises

Pour compléter nos cours de français, Accent Français propose des exercices de français en ligne gratuits complémentaires

Le telephone portable et vous...

Cours d'Agnes du 18/07/2006

Les etudiants devaient ecrire un texte sur les telephones portables.

Antje, allemande, intermédiaire plus

Réflexions sur le portable
Je trouve que les portables sont premièrement une chose très utile qui peuvent nous faciliter la vie. Alors c'est naturel qu'un outil si agréable nous rende un petit peu indépendant. Mais c'est comme ça avec toutes les choses confortables. Moi, je ne pourrais plus vivre sans mon portable.
Avec un portable, il est plus simple de rester en contact avec des amis ou de fixer des rendez-vous.
Mais si on l'oublie à la maison, c'est toujours quelquechose qui manque, on n'est plus en contact avec le reste du monde.
C'est un sentiment comme si on devait toujours être au courant.


Nicole, suisse, intermédiaire plus


SMS - Cela va sans dire
Il y a cinq ans, j'ai reçu mon premier portable. C'était l'ancien de mes parents. Ils n'en avait plus besoin à cause d'un nouveau. Il était très grand et lourd, mais c'était ok. C'était seulement à utiliser dans un cas d'urgence, comme par exemple, rater le dernier train...
A ce moment-là, envoyer des messages n'était pas encore à la mode bien que beaucoup de mes camarades aient déjà eu un portable avant moi.
Après avoir reçu l'ancine portable d'une copine, un jour j'étais obligée d'en acheter un. Je ne pouvais plus lire les mots sur l'écran.
Aujourd'hui, mon portable ne joue plus un rôle très important dans ma vie privée. On pourrait dire que j'ai besoin d'un  portable à cause de mon travail. C'est moins énervant quand je sais qu'un élève sera en retard ou ne viendra pas à son cours de saxophone.
Pour garder le contact avec mes amis qui habitent loin, je préfère l'e-mail. C'est plus proche qu'une lettre, les mots ne sont pas limités, ça veut dire qu'on peut vraiment écrire ce qu'on veut. Dans un SMS, il y a toujours le combat comment je réussis de tout dire en un seul.
On révèle pas mal de stratégie! Laisser tomber les places vides qui suivent les points et virgules, beaucoup utiliser les abréviations, ne pas faire de phrases correctes...
Pour moi, mon portable c'est un outil qui me rend mon travail plus facile, mais si un jour je l'oublie à la maison, ce n'est pas trop grave. Pourtant, ça me fait peur quand je contaste que tout le monde est très attaché à son (ses!) portable(s) et la vraie communication diminue!


Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :