Les Journees FLE à Montpellier - Accent Francais Montpellier
16 Mars 2009
Rédigé par JC Accent Francais Montpellier et publié depuis
Overblog
Vendredi 13 et samedi 14 mars, Accent Francais et IEF ont accueilli
les journees professionnelles du groupement FLE (Français langue étrangère)
Ces journées viennent commémorer les 10 ans d'existence du
groupement. Montpellier étant devenue la deuxième destination des
touristes étrangers (étudiants, adultes et retraités) pour ce type
de séjour, il était légitime de commémorer ce 10eme anniversaire
dans la ville ou le soleil ne se couche jamais !
Le groupement FLE est un réseau de centres de Français Langue
Etrangère. Il compte trente centres sur le territoire métropolitain et un en Guadeloupe. Outre le fait d'être un groupement représentatif de la profession, il remplit trois missions
principales:
Qualité : les centres sont soumis à des critères qui garantissent la qualité de l'enseignement et de
l'accueil.
Mutualisation : Les centres mettent en commun leur savoir faire et partagent les informations utiles à
l'ensemble de la profession.
Promotion : Les centres mettent en commun leurs moyens pour promouvoir partout à l'étranger la destination
France et l'apprentissage de la langue Française.
Le groupement est devenu en décembre 2008, une association qui
fonctionne grâce à la mise en commun de toutes les bonnes volontés
et des compétences de chacun.
Ces journées ont été l'occasion de redynamiser l'engagement de
tous et de définir les priorités pour l'année 2009.
Depuis plusieurs années, les écoles de FLE dans notre ville, ont la
chance de pouvoir travailler en partenariat avec l'Office de
tourisme de Montpellier. Madame Fanny Dombre Coste, présidente de
l'office du Tourisme de Montpellier et adjointe au maire ainsi que
Mme Edith Dupuis, chargé des relations avec les centres de FLe ,
nous ont fait l'immense plaisir de venir saluer les participants et
les encourager chacun dans leurs régions à promouvoir toujours plus
la destination France et le tourisme culturel et linguistique.